Carton d'invitation |
Ça y est on y est, aujourd’hui s'est tenu au restaurant d'application du lycée Decrétot (nommé le Château) le repas organisé par les ateliers GNM. Ce fut une soirée thématique cette année autour de la notion d'Alchimie. Précédé par une démonstration en guise d'accueil les convives ont pu découvrir une succession de plats élaborés par les étudiants avec beaucoup de savoir-faire.
La demonstration consistait en l'obtention d'un flan de carotte à partir d'une préparation maison conditionné en bouteille. Un tour au micro-onde et vous obtenez en flan fondant sous la langue d'une extrême onctuosité.
Le repas commençait par l'arrivée en salle d'un cocktail servi sur une montagne de glace en "fusion" avec éclairage intégré et fumée de carboglace pour le spectacle. Au pied prenait place une série de mise-en-bouches avec une première série de mousses froides : mousse d'asperges blanches garnie de pointes d'asperges vertes, bisque froide de crustacés, et mousse de fois gras en chantilly garnie compote de figue ; et une série de mousses chaudes : émulsion chaude d'asperges vertes garnie de pointes d'asperges blanches décorée d'une fleur d'hibiscus confite, verrine de foie gras chaude aux truffes sur concassée de tomates à l'orange, et émulsion chaude de bisque et œufs de saumon sur lit de quinoa noir au pamplemousse.
L’entrée était un alignement de planètes du système solaire qui prenait place sur un set de table spécifiquement conçu pour l'occasion afin de rappeler l'univers thématique. Il s'agissait de mousseline de langouste en forme de 1/2 sphère fourrée d'une sauce américaine liquide, d'une mousseline de volaille fourrée d'une sauce champignon liquide, le tout accompagné de légumes tournés et colorés. Le secret de nos mousselines reposent sur l'utilisation du Pacojet.
Suivait un tournedos en deux cuissons sur une même pièce, cœur en cuisson sautée et la couronne pochée, accompagné d'une royale de légumes et de consommé.
Ensuite nous avions un un plat de Dent de lion (salade) et pont-neuf de fromage façon beurreck : bâtonnet de fromage pané au cœur liquide.
Enfin le dessert était constitué de poires pochées fourrées d'un bavarois au thé rouge rooibos sur lit de génoise aux amandes. Un support de crème prise évidée accueillait sur le dessus du sucre et le carburant propre à la combustion de ce photophore. Le tout était entouré d'un tube d'isomaltulose avec inclusions de colorant et amandes concassées au poivre de Sichuan.